Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Le conflit au Moyen-Orient ne décalera pas la première baisse des taux-Villeroy aux Echos
information fournie par Reuters 22/04/2024 à 06:55

Photo de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France

Photo de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France

Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient ne devraient pas perturber le calendrier de la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) qui doit intervenir en juin, a déclaré dimanche François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.

"Non, sauf surprise : il ne faut pas trop attendre (...) C'est le sens d'une première baisse début juin ; elle devrait être suivies d'autres baisses, selon un rythme pragmatique", a déclaré François Villeroy de Galhau au quotidien Les Echos.

"Aujourd’hui, le conflit n’entraîne pas de hausse marquée des prix du pétrole. Si c’était un jour le cas, nous devrions analyser pour la politique monétaire, si ce choc est temporaire et limité, ou s’il se transmet – au-delà des matières premières – à la fameuse inflation sous-jacente et aux anticipations d’inflation", a aussi déclaré François Villeroy de Galhau, faisant référence à la guerre à Gaza menée par Israël et les tensions entre l'Etat hébreu et l'Iran.

La BCE a indiqué mardi qu'elle baissera probablement ses taux en juin, mais plusieurs déclarations de membres du Conseil des gouverneurs jeudi montrent que les responsables sont divisés sur les décisions suivantes.

(Tassilo Hummel; version française par Zhifan Liu)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
67,89 USD Ice Europ -0,03%
63,89 USD Ice Europ -0,06%

1 commentaire

  • 22 avril 08:55

    il y a urgence ... non pas climatique , mais financière pour les pays ruinados !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...